"Mort et Résurrection" - Reportage sur l'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Wovou
John Master

Re: "Mort et Résurrection" - Reportage sur l'arcade

#51 Message par Wovou »

Discussion très interessante, je posterais mon pavé sur le sujet des que j'aurais un peu de temps ^^ Beaucoup de choses très vraies ont été dites (par Epsylon notamment).
Negate94 a écrit :
tyc a écrit :
Negate94 a écrit :Et le reste propose que de la baston et ca j ai a la maison
Et les gens qui jouent dessus ainsi que l'ambiance tu l'as à la maison aussi?

Ben ouais on appelle sa des soirées entre pote ou encore tu as le live ou le psn. Donc voila ca apportera quoi de plus ???
Les habitués de la salle viennent soit pour les jeux de baston (street 4 principalement), soit pour les jeux musicaux (popn, ddr, beatmania).
Une toute petite minorité pour les shoot'em up ainsi que les jeux de caisse (sega rally 3 et wangan midnight 3 quand je l'avais) mais c'est marginal.
Les clients les plus fidèles sont soient fans de jeux de baston, soit fans de jeux musicaux.

Donc en tant que fan de jeux de baston si tu ne mets jamais les pieds au versus dojo ou a la mythik, tu n'irais pas non plus dans une "salle neo-arcadia parisienne", à part pour me dire bonjour si c'est moi qui la tenais ^^ Le local serait diffèrent mais ce serait les même joueurs et les même bornes d'arcade.
On a la culture de se déplacer en salle ou on ne l'a pas, il ne faut pas se mentir ;) Ce n'est aucunement un reproche que je fais, juste une constatation; beaucoup de joueurs de jeux de baston (habitants une ville ou il y'a une salle; toulousains, parisiens, lyonnais et bordelais) ne vont pas dans la salle de jeu proches de chez eux parce que le live leur suffit. Tant pis pour eux ^^;

Negate94
stick de rhodium

#52 Message par Negate94 »

Wovou a écrit :Discussion très interessante, je posterais mon pavé sur le sujet des que j'aurais un peu de temps ^^ Beaucoup de choses très vraies ont été dites (par Epsylon notamment).
Negate94 a écrit :
tyc a écrit :

Ben ouais on appelle sa des soirées entre pote ou encore tu as le live ou le psn. Donc voila ca apportera quoi de plus ???
Les habitués de la salle viennent soit pour les jeux de baston (street 4 principalement), soit pour les jeux musicaux (popn, ddr, beatmania).
Une toute petite minorité pour les shoot'em up ainsi que les jeux de caisse (sega rally 3 et wangan midnight 3 quand je l'avais) mais c'est marginal.
Les clients les plus fidèles sont soient fans de jeux de baston, soit fans de jeux musicaux.

Donc en tant que fan de jeux de baston si tu ne mets jamais les pieds au versus dojo ou a la mythik, tu n'irais pas non plus dans une "salle neo-arcadia parisienne", à part pour me dire bonjour si c'est moi qui la tenais ^^ Le local serait diffèrent mais ce serait les même joueurs et les même bornes d'arcade.
On a la culture de se déplacer en salle ou on ne l'a pas, il ne faut pas se mentir ;) Ce n'est aucunement un reproche que je fais, juste une constatation; beaucoup de joueurs de jeux de baston (habitants une ville ou il y'a une salle; toulousains, parisiens, lyonnais et bordelais) ne vont pas dans la salle de jeu proches de chez eux parce que le live leur suffit. Tant pis pour eux ^^;

Non désolé je m'insurge même en étant fan de baston ne voir que de la baston dans une salle cela ne m'intéresse pas j'ai le droit non ?? Moi j'aime dans une salle jouer a des jeux de caisse, ou de tir ou des jeux musicaux, quand avec Tsu et Fat on ait venu a la tienne c'est ces jeux la que l'on a squatte. Donc il faut arrêter et puis vos arguments sont bidon, le fait de rencontrer un inconnu je ne trouve pas que ce soit un super argument.

Au pire rencontrer des inconnus tu as le live, pourquoi j'irais claquer des tunes pour a un jeu, que j'ai en tous point pareils a la maison , et de surcroit dans des salles qui sont a plus d une de transport de chez moi ??

A la rigueur le fait d'avoir parlé avec Tolki il y a quelque temps ma donné envi d'aller voir de plus prêt le dojo, qui malheureusement n'ait pas ouvert tard.

pour conclure si il y avait le même type de salle que la tienne et pas trop galère d'accès oui j'irais et ca même sans que tu y soit, je squattais très souvent la tete qui était a côté de chez moi. Enfin bref ......
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

yoZe
stick d'or

#53 Message par yoZe »

Je vais peut être jeter un pavé dans la mare mais je pense que certains joueurs se reconnaîtrons dans mon témoignage. J'apprécie énormément les jeux d'arcades et j'apprécie plus particulièrement le fait d'y jouer en réseau ou à de très rares occasions contre des potes car je suis un peu marginal dans mon groupe d'ami qui eux jouent surtout à des rpg sur pc ou des jeux d'aventures "classiques" à la "red ded redemption". D'ailleurs il faut voir leurs tronches d'ahuris quand ils voient mes sticks arcades ou ma tv cathodique avec mes consoles oldies quand dans la pièce d'à côté je dispose d'un plasma fullhd relié à une 360.
Bref pour en revenir à nos moutons, sans faire une introspection de ma personnalité. Je suis quelqu'un très timide et introverti. Je ne suis pas du genre à aller vers les autres même s'il partage la même passion. Habitant Paris j'aurais l'opportunité d'aller à la mythik (à une 1h de chez moi tout de même) ou au dojo mais ce n'est pas dans ma nature que d'aller au contacte d'autrui. Le peu d'expériences que j'ai eu, se sont toujours soldées par un échec tant je trouve ce milieu pas forcement super ouvert mais aussi parce que je me sens différent et nettement moins dans leur délire. Ce qui au final créé une barrière. . Bien sur je pourrai y aller juste dans histoire d'y glisser ma pièce sans chercher à sympathiser mais ou serait l'intérêt d'aller dans ce genre de lieu ou l'un des buts principal et ce côté communautaire et social entre joueurs.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Catzoo
stick de platine

#54 Message par Catzoo »

Negate94 a écrit :catzoo -----> ben sérieux la tète dans les nuages c est juste de l arnaque et je ne cautionne pas.
Y'a une différence entre arnaque et chère.

Oui , ok , certains trucs c'est purement du vol ( les KOF XI avec leurs écrans rincés jusqu'a l'os , c'est déplorable ) , maintenant niveau dédié y'a largement de quoi s'amuser. Dans mon cas , je kiffe toujours autant me faire un After Burner Climax , un DDR X , une Piu Pro , un Piu festa ( surement la seule de France ) , la grosse UFO machin , et quelques jeux en bonus quand vraiment j'ai des sous ( Terminator etc ...)

ça reste non négligeable de mon point de vue.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

yoanna330
Stick-o-phile

#55 Message par yoanna330 »

Catzoo a écrit : Oui , ok , certains trucs c'est purement du vol ( les KOF XI avec leurs écrans rincés jusqu'a l'os , c'est déplorable )
C'était lamentable en 2006, j'imagne que ça a empiré.
Negate94 a écrit :
tyc a écrit :
Tout.
Le live c'est bien si t'as pas de potes à ramener. Si t'as des potes qui viennent c'est génial.
Si tu vas en salle c'est merveilleux !
Je dépense peu de sous à causeway bay mais j'y passe au moins deux fois par semaine au moins pour l'ambiance. Et jouer sur borne en salle ben ça a laissé mon astro éteinte pendant un moment :) (c'est moins le cas maintenant, je suis accro à alien vs predator^^)

et en effet, jouer avec des inconnus ou des habitués de manière alternée c'est très agréable.

maohi98
stick de platine

#56 Message par maohi98 »

et puis quoi qu'on en dise c'est juste mille fois plus agréable de jouer sur une borne que de jouer chez soi et ce meme si on à la meilleur tele du monde avec le meilleurs stick. Le confort de jouer sur une borne est juste iremplaçable !!
sur les shmup c'est juste flagrant !! et pourtant tu joues la plupart du temps tout seul !
Par exemple moi chez Yosh je passe le plus clair de mon temps sur galuda II alors que je l'ai sur ma box ...
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Ronan
stick de plastique

#57 Message par Ronan »

Je ne suis pas en mesure d'en parler moi-même, mais un autre argument que j'ai souvent vu évoqué contre le jeu de baston en ligne, c'est le lag...

yoanna330
Stick-o-phile

#58 Message par yoanna330 »

maohi98 a écrit :et puis quoi qu'on en dise c'est juste mille fois plus agréable de jouer sur une borne que de jouer chez soi et ce meme si on à la meilleur tele du monde avec le meilleurs stick. Le confort de jouer sur une borne est juste iremplaçable !!
sur les shmup c'est juste flagrant !! et pourtant tu joues la plupart du temps tout seul !
Par exemple moi chez Yosh je passe le plus clair de mon temps sur galuda II alors que je l'ai sur ma box ...
Et encore, la borne ça ne fait pas tout. J'ai MOTW dans mon astro chez moi ben ca vaut pas une partie payante dans un gamecenter où même si on se fait pas défier ben il y aura quand même eu l'ambiance qui aura ajouté un plus :)

Yosh79
stick d'argent

#59 Message par Yosh79 »

Le plaisir d'une salle de jeux n'est pas évident à définir, c'est un peu du "on l'a ou on l'a pas"... Perso j'ai toujours été accro à ça, et avant même de penser ouvrir un gamecenter, je rêvais qu'un mec en ouvre un à côté de chez moi. La console tout seul dans son coin, ça va un moment, ça me saoule très vite perso. Le live a un peu arrangé les choses, mais sortir pour aller jouer, croiser d'autres joueurs, défier et se faire défier, et surtout ressentir cette ambiance des salles d'arcade, avec en fond sonore des discussions différentes et plein de sons à fond, ça ne s'explique pas, c'est ça aussi l'arcade, on kiffe ou pas.
sans faire une introspection de ma personnalité. Je suis quelqu'un très timide et introverti. Je ne suis pas du genre à aller vers les autres même s'il partage la même passion. Habitant Paris j'aurais l'opportunité d'aller à la mythik (à une 1h de chez moi tout de même) ou au dojo mais ce n'est pas dans ma nature que d'aller au contacte d'autrui. Le peu d'expériences que j'ai eu, se sont toujours soldées par un échec tant je trouve ce milieu pas forcement super ouvert mais aussi parce que je me sens différent et nettement moins dans leur délire. Ce qui au final créé une barrière. . Bien sur je pourrai y aller juste dans histoire d'y glisser ma pièce sans chercher à sympathiser mais ou serait l'intérêt d'aller dans ce genre de lieu ou l'un des buts principal et ce côté communautaire et social entre joueurs.
Là je crois que tu as tout faut, on ne va pas dans une salle d'arcade spécialement pour se faire des potes, ou aller vers les autres ou je ne sais quoi, et je ne vois pas comment aller vers les autres peut se solder par un échec... Ils t'ont caillassé? :lol:
On va dans une salle pour s'amuser sur des jeux, scorer et détroner du peuple, latter des mecs ou se faire latter, et point barre. Après, c'est comme partout dans la vie, si on s'y fait des potes, tant mieux, sinon ben on s'en fout. Je crois que tu te casses trop la tête avec des bêtises.
Je dépense peu de sous à causeway bay mais j'y passe au moins deux fois par semaine au moins pour l'ambiance. Et jouer sur borne en salle ben ça a laissé mon astro éteinte pendant un moment
...Et tu as tout à fait raison. Une salle de jeux est faite pour se faire plaisir, pas pour se mettre sur la paille. Et c'est toujours cool ces petits moments ou on délire sur des conneries. :wink:
C'est tout à fait ça, j'ai exactement la même attitude, c'est pour moi le plaisir de jouer en conditions optimales à un jeux, sans avoir à brancher quoi que ce soit, sans avoir peur d'emmerder quelqu'un avec le volume, et le plaisir d'être dans un lieux dédié à ça, avec d'autres personnes que je ne connais pas mais sur la même longueur d'onde. :D

Negate94
stick de rhodium

#60 Message par Negate94 »

Catzoo a écrit :
Negate94 a écrit :catzoo -----> ben sérieux la tète dans les nuages c est juste de l arnaque et je ne cautionne pas.

Oui , ok , certains trucs c'est purement du vol ( les KOF XI avec leurs écrans rincés jusqu'a l'os , c'est déplorable ) , maintenant niveau dédié y'a largement de quoi s'amuser. Dans mon cas , je kiffe toujours autant me faire un After Burner Climax , un DDR X , une Piu Pro , un Piu festa ( surement la seule de France ) , la grosse UFO machin , et quelques jeux en bonus quand vraiment j'ai des sous ( Terminator etc ...)

Désolé si toi c'est ton kiffe de foutre deux euros voir plus pour un crédit sur une borne let s go safari et s apercevoir qu en faite la mitrailleuse est défectueuse et que tu a mit tes tunes dans le vide c'est juste les boules. Être oblige a chaque partie de mario kart même quand tu finit premier de remettre un jeton pour accéder a la course suivante c'est de l'enculerie. Être oblige de jouer a un jeu de baston juste contre l ordi et sur la place du deuxième player parce-que au premier stick et boutons sont mort ...... :roll:
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".

Antho
stick de bronze

#61 Message par Antho »

yoZe a écrit :Je vais peut être jeter un pavé dans la mare mais je pense que certains joueurs se reconnaîtrons dans mon témoignage. J'apprécie énormément les jeux d'arcades et j'apprécie plus particulièrement le fait d'y jouer en réseau ou à de très rares occasions contre des potes car je suis un peu marginal dans mon groupe d'ami qui eux jouent surtout à des rpg sur pc ou des jeux d'aventures "classiques" à la "red ded redemption". D'ailleurs il faut voir leurs tronches d'ahuris quand ils voient mes sticks arcades ou ma tv cathodique avec mes consoles oldies quand dans la pièce d'à côté je dispose d'un plasma fullhd relié à une 360.
Bref pour en revenir à nos moutons, sans faire une introspection de ma personnalité. Je suis quelqu'un très timide et introverti. Je ne suis pas du genre à aller vers les autres même s'il partage la même passion. Habitant Paris j'aurais l'opportunité d'aller à la mythik (à une 1h de chez moi tout de même) ou au dojo mais ce n'est pas dans ma nature que d'aller au contacte d'autrui. Le peu d'expériences que j'ai eu, se sont toujours soldées par un échec tant je trouve ce milieu pas forcement super ouvert mais aussi parce que je me sens différent et nettement moins dans leur délire. Ce qui au final créé une barrière. . Bien sur je pourrai y aller juste dans histoire d'y glisser ma pièce sans chercher à sympathiser mais ou serait l'intérêt d'aller dans ce genre de lieu ou l'un des buts principal et ce côté communautaire et social entre joueurs.
+10
merci a toi
je me retrouve BEAUCOUP dans tes propos.

Catzoo
stick de platine

#62 Message par Catzoo »

Negate94 a écrit :
Catzoo a écrit :

Désolé si toi c'est ton kiffe de foutre deux euros voir plus pour un crédit sur une borne let s go safari et s apercevoir qu en faite la mitrailleuse est défectueuse et que tu a mit tes tunes dans le vide c'est juste les boules. Être oblige a chaque partie de mario kart même quand tu finit premier de remettre un jeton pour accéder a la course suivante c'est de l'enculerie. Être oblige de jouer a un jeu de baston juste contre l ordi et sur la place du deuxième player parce-que au premier stick et boutons sont mort ...... :roll:
Ouais nan mais OK , y'a des machines dans un état lamentable. mais celle sus-mentionnés fonctionnent très bien , et en général je me prends des gros pack de jetons , ça me reviens à genre 1€30 pièce de mémoire.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Daedalus
stick de plastique

#63 Message par Daedalus »

Negate94 a écrit :Désolé si toi c'est ton kiffe de foutre deux euros voir plus pour un crédit sur une borne let s go safari et s apercevoir qu en faite la mitrailleuse est défectueuse et que tu a mit tes tunes dans le vide c'est juste les boules. Être oblige a chaque partie de mario kart même quand tu finit premier de remettre un jeton pour accéder a la course suivante c'est de l'enculerie. Être oblige de jouer a un jeu de baston juste contre l ordi et sur la place du deuxième player parce-que au premier stick et boutons sont mort ...... :roll:
Démonstration par l'exemple, j'aime. :|

Rayoux
stick d'argent

#64 Message par Rayoux »

je vais donner une phrase simple qui va résumer ma pensée sur le sujet ( fan de jeux de baston )

le simple plaisir de mettre sa pièce lorsque ton tour arrive, et de te battre pour rester sur table est la chose la plus jouissive de l arcade. c est la salle du temps, la ou une gloire peut se construire et se détruire a tout moment.

plus que des rencontres,c est l ambiance, l atmosphère qui y règne, les concours d'égo. joué sur le live ou joué en salle, le mec qui voit pas la diff c est juste pas un passionné de baston ( crachez moi dessus je m en fou )

à Paris, joué sa pièce mis a part au dojo je pense, ca veut plus rien dire et bcp non plus cette notion.

pour ma part, je l ai découverte surtout a la salle de nyc a chinatown a la sortie de Street 4 en arcade
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

Yosh79
stick d'argent

#65 Message par Yosh79 »

Mais un gros +1 Rayoux! :D Arrêtez vos conneries de "j'ai peur de sortir, peur de voir du monde, toujours été déçu blablabla..." Mettez deux seconde vos états d'âme sur Off et savourez juste les choses, sans rien en attendre. L'arcade, c'est réellement ça, ce que nous autres en bons fans faisons en collectionnant et autres, c'est en rapport avec l'arcade, mais ce n'est pas l'arcade.
Vous croyez que les japonais qui passent leur soirée en gamecenters sont fans d'arcade? Je suis sûr qu'ils se sont même jamais posé la question. Ils sortent du taf, ils vont tuer un peu de temps à se faire plaisir en salle , se faire des émotions comme les a décrites Rayoux et basta, c'est juste ça l'arcade. :wink:

chymer
stick d'or

#66 Message par chymer »

Il y à deux chose que j'aime dans l'arcade, avant tout l'atmosphère, les lumière le bruit, une salle est quelque chose de vivant, ensuite être scotché en regardant d'autres personne jouer (parfois même pouvoir les affronter), ça apporte un peu de réalité dans un univers virtuel, l'humain et le temps reprend ça place.

Après il y à peux être un coté nostalgique, mais il ne suffirait pas à créer un réel intérêt si il n'y avais que ça.

Le reportage sort quand ? Comment on peux ce le fournir ?

Negate94
stick de rhodium

#67 Message par Negate94 »

Rayoux a écrit :je vais donner une phrase simple qui va résumer ma pensée sur le sujet ( fan de jeux de baston )

le simple plaisir de mettre sa pièce lorsque ton tour arrive, et de te battre pour rester sur table est la chose la plus jouissive de l arcade. c est la salle du temps, la ou une gloire peut se construire et se détruire a tout moment.

plus que des rencontres,c est l ambiance, l atmosphère qui y règne, les concours d'égo. joué sur le live ou joué en salle, le mec qui voit pas la diff c est juste pas un passionné de baston ( crachez moi dessus je m en fou )

à Paris, joué sa pièce mis a part au dojo je pense, ca veut plus rien dire et bcp non plus cette notion.

pour ma part, je l ai découverte surtout a la salle de nyc a chinatown a la sortie de Street 4 en arcade

Voila la je suis d'accord avec toi mon koko, mais ce que tu as vecu c'est que j'ai vécu a l'époque de la sortie de super street fighter ou on jouais en plus sur borne euro ca c'était le kiffe totale. C'est resté aux USA et au Japon parce-que la bas l'arcade n'ai pas mort comme ici.

Enfaite c'est bien ce reportage car il va falloir réapprendre a faire cela, et surtout faire bouger les gens pour qu'ils ce reprenne l'habitude. Bon vu ce que tu dit en plus je vais aller au Dojo la semaine prochaine, rah vous faite chier vais me ruiner encore :crybaby: !!
Image