[Nostalgie] Ce que je regrette avec la disparition des salle

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
mikaelk100c
stick de zinc

Re: [Nostalgie] Ce que je regrette avec la disparition des salle

#26 Message par mikaelk100c »

La seule chose qui me revient en tête concernant l'arcade, et ce qui je pense fait le pourquoi il n'a pas été et ne sera jamais viable dans nos contrées au tempérament "latin", ce sont ces bornes mal entretenues par des loubards peu scrupuleux, des prix prohibitifs, des bornes squattées par des racailles et des dealers de tous poils, qui en viennent au mains et/ou en profite pour faire chier tout le monde et racketter, enfin bref le genre de zone de "non droit" qui n'a fait que donner raison aux associations de personnes "anti jeux vidéo qui rendent violents et cons", et qui ont vite entaché la réputation des salles d'arcade...on a beau dire le français ne pourra jamais avoir la discipline, la patience et le respect d'un japonais..c'est comme ça on est des barbares!!!!
Dommages, car c'est quand même sur borne en 91 que j'ai découvert le graal: street 2, putain quel souvenir!!inégalable.... :crybaby:
penser c'est facile, agir est difficile. Agir selon sa pensée est la chose la plus difficile au monde.

XXSodom

#27 Message par XXSodom »

Je ne pouvais jouer qu'en vacances, à St Jean de Mont (quand on voit ce que c'est devenu...). La claque pour moi ce fut donc Mortal Kombat 2 (l'ambiannnnce) puis Street Fighter zero sur borne Megalo (meilleur que zero 3 à mes yeux). J'aimais l'ambiance enfumée, le côté "vrai faux bad boys"... Je me souviendrai toujours d'unegrand mère, vêtue d'un perfecto, qui enchainait tout le monde à Street et qui venait jouer seule (elle n'accompagnait pas ses petits enfants).
Autre bon souvenir pendant un échange scolaire: un espace videoludique immense "planqué" sur un bâteau qui se tranformait en salle de jeu passé une certaine heure, à Chicago. J'y avait vu SF3.1, et surtout des parties de Killer Instinct de fou, sur fond de pari. Et ca jouait un paquet de fric.

Bref c'est ca qui manque: la testostérone.

Groumpf
stick de zinc

#28 Message par Groumpf »

Moi c'est la claque visuelle alors qu'à la maison on avait du atari ST ! 8O

J'étais plutôt flipper et puis il y a eu Final fight et Street fighter 2 8O

puis les gros jeux de baston issus de la neo geo qui ont mis tout le monde d'accord ! re 8O

Génial et je fantasmais sur les pub neo geo à la fin de mon generation 4 :lol:

Malheureusement comme dit plus haut, les prix arcade étaient beaucoup trop haut pour mon budget, de plus racket, couteaux et bastons en tout genre on fini par m'emmener avec mes potes dans les bars où il n'y avait plus que des flippers et des babyfoots ... snif :cry:

Au moins au flip, le budget était minime vu qu'on se débrouillait plutôt bien ! :P

Recio
stick de platine

#29 Message par Recio »

Ce que je regrette , c'est surtout que les jeux d' arcade d' aujourd' hui ne represente plus la vitrine technologique comme à l' époque . Etant petit , j' allai en salle pour rever , m' en prendre plein la tronche juste en regardant les jeux tourner ou un mec jouer . ( mode remy sans famille ON ) Je jouais assez rarement car je n' avais pas vraiment d' argent de poche ( mode remy sans famille OFF ). :P

Maintenant , quand je vais en salle , c'est au japon et j' y vais pour la convivialité , les versus et le confort ( le café , la clope en jouant a SF4 en vs c'est juste 8) )
xbox live's gamertag : psycho slash

eMRaistlin
stick de zinc

#30 Message par eMRaistlin »

Ce que je regrette avec la disparition des salle
Le goût de madeleine :crybaby:

benjixx
stick de bronze

#31 Message par benjixx »

Recio a écrit :Ce que je regrette , c'est surtout que les jeux d' arcade d' aujourd' hui ne represente plus la vitrine technologique comme à l' époque . Etant petit , j' allai en salle pour rever , m' en prendre plein la tronche juste en regardant les jeux tourner ou un mec jouer . ( mode remy sans famille ON ) Je jouais assez rarement car je n' avais pas vraiment d' argent de poche ( mode remy sans famille OFF ). :P

Maintenant , quand je vais en salle , c'est au japon et j' y vais pour la convivialité , les versus et le confort ( le café , la clope en jouant a SF4 en vs c'est juste 8) )
La même pour moi.
Mais j'ai également vecu le coté des ambiances bien pété par les vieux loulou ... barf, et comme lu plus haut, je crois malheureusement qu'en France, on ne pourrait jamais reproduire l'ambiance cool et le respect entre joueur dune salle nippone.

Epsylon
Théoricien du pixel

#32 Message par Epsylon »

XXSodom a écrit :Je me souviendrai toujours d'unegrand mère, vêtue d'un perfecto, qui enchainait tout le monde à Street et qui venait jouer seule (elle n'accompagnait pas ses petits enfants).
8O

L'hallu' .

Seijuro Hiko
stick d'argent

#33 Message par Seijuro Hiko »

Ah moi, je regrette vraiment cet epoque la.
Avant il y avait 4 salles a Zurich (une pres d'un cinema, et 3 salles dans un meme coin), 3 salles a Geneve et 2 a Lausanne.
A Zurich, toutes avait leur petites "exclus": une (la plus grande) avait VF3, Scud Race, Sega Rally 2, Daytona 2 et KOF98. Une autre avait Le Mans de Sega (Model 3) et la derniere etait plutot axe jeu americain comme Hydro Thunder et MK4.
Mais voila, aujourd'hui a Zurich, il ne reste que la salle pres du cinema (qui a une nouveauté tout les 2-3 ans...). A Geneve toutes ont fermés (donc une c'etait la tete dans les nuages) et a Lausanne il ne reste qu'une.
Triste epoque vraiment. :cry:

C'est aussi une raison pourquoi j'essaie d'aller au Japon chaque année. Pour retrouve cette abiance unique au moins une fois par an.
Image Image

adol75
stick de diamant

#34 Message par adol75 »

Ma première borne d'arcade c'était dans un café juste derrière l'école, j'avais 13 ans. Un Kung Fu Master, les pièces alignées sur la borne, ma première bière et ma première clope (9 francs 80 le paquet tout un symbole), et ce furieux qui one créditait le jeu bourré à la bière à 8h du matin.

Le second c'était Gauntlet II version 4 joueurs toujours derrière le lycée, mais cette fois on débarquait avec le sac de pièces de 2 francs et on se relayait toute la journée pour aligner les tableaux, chacun séchant les cours à tour de rôle.

Après c'était l'arrivée des bornes Street fighter 2, 4 bornes cote à cote, la file d'attente de pièces, les combats endiablés, c'était le bon temps !

Grosse émotion aussi en jouant à Galaga 88, je trouvais les musique obnubilantes mais on entendais rien dans la salle, alors je me cachais sous mon blouson pour jouer.

Quoi d'autres... Ah OUi ! L'arrivée du R360 à Chatelet, j'étais la quand ce gros camion est arrivé avec 2 japonais qui avaient fait la ballade du Japon pour installer la borne dans la salle, je n'en revenais pas, le dernier simulateur d'avion c'était after burner, je trouvais deja la cabine incroyable mais la 8O 8O

Dans les mauvais souvenirs, j'avais failli me faire enlever par un vieux type dans un salle de jeu à nice je devais avoir 11 ans, le mec avait passé l'après midi à me payer des parties et s'était "gentiement" proposé pour me ramener chez moi. Heureusement j'ai décliné, je pense que je ne serais pas la sinon.

Et un grand black aussi à Pigalle, il devait faire 2 mètres de haut, il m'attrape me colle dans un coin et me dit " Je te donne 200 balles et je te suce"..

C'etait mal famé c'est sur, surtout à Pigalle, mais à l'époque les nouveautés arrivaient tous les jours, la salle grouillait de joueurs, les consoles à la maison étaient rétamées par les delires graphiques de la borne d'arcade, le bonheur !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

yoanna330
Stick-o-phile

#35 Message par yoanna330 »

adol75 a écrit : Et un grand black aussi à Pigalle, il devait faire 2 mètres de haut, il m'attrape me colle dans un coin et me dit " Je te donne 200 balles et je te suce"..
Nan mais là remarque, t'aurai été doublement gagnant ;D
On te paie et on te suce, pas belle la vie ? :roi:
Pi t'as quoi contre les noirs ? :arrow:

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#36 Message par Sulf' »

Marrant moi aussi on m'a proposé de me payer pour me sucer en sortant d'une salle d'arcade.
Comme quoi...

yoanna330
Stick-o-phile

#37 Message par yoanna330 »

Genre les salles d'arcade c'est un repère pour gays affamés 8)
Des joueurs de Tekken en général...

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#38 Message par Sulf' »

Enfin c'était en sortant des toilettes plus exactement. Qd j'y repense c'était hyper glauque...
C'était à Mulhouse dans le "Centre Europe" (genre une galerie commerciale avec tous les magasins fermés). Il y avait une salle d'arcade.
Et comme d'hab un trou du cul me demandais 5 francs pour jouer.
Et comme d'habitude, je l'ai envoyé chier on va dire "virilement" (sinon le trou du cul ne te lâche pas...) et 5 minutes après un mec me fait : Dis donc t'as du cracha dans ton dos.

Le trou du cul m'avait craché sur mon bombers (ui ui un bombers ;D ). Je ne l'ai pas retrouvé bien évidemment (le gars pas le bombers).
Donc je vais aux toilettes du centre commercial et là ça groullait à mort. C'était d'ailleurs étonnant pour un centre commercial vide.
Je nettoie mon bombers, des gars me parlent, je ne fais pas plus attention que ça.
Je me casse, et là dans les escaliers un mec me suis et me serre contre la rambarde.
Je m'arrête, le regarde et il me fait : Tu veux combien ?
Je le regarde interloqué.
Et il me dis : Tu ne veux pas que je te suces la bite ?
Je lui dis non et il me dis : Ok tant pis et il se casse.
C'est moi qui suis resté le plus surpris dans l'histoire.

Tain je l'aimais ce bombers moi :
Image

deathdigger
stick de zinc

#39 Message par deathdigger »

Outrun et After Burner, les jeux qui m'ont le plus marqué.

Sinon, un souvenir tenace : Au bowling des trois fontaines, y'avait SF2, et surtout Killer Instinct 8O
Quand on est arrivé là-bas avec mon frangin (on attendait la séance pour le cinéma Triton), on a vu un mec sur la borne qui a sorti une fatalité avec Fulgor, on est devenu fou !!!
On rêvait que le jeu soit édité un jour sur la Snes, et genre 1 an après, je vois une toute petite news disant que le jeu sortirait 8O
Plus de 400 balles la cartouche, le jeu le plus cher qu'on ait acheté.

Au passage, un petit coup de vieux pour ceux qui connaissaient les 3 fontaines à l'époque du Triton :arrow:
Image

adol75
stick de diamant

#40 Message par adol75 »

yoanna330 a écrit :
adol75 a écrit : Et un grand black aussi à Pigalle, il devait faire 2 mètres de haut, il m'attrape me colle dans un coin et me dit " Je te donne 200 balles et je te suce"..
J'ai jamais dit que j'avais dit non :lol:
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Invité

#41 Message par Invité »

bon 3615 MA VIE
je suis de rosny une ville ou une salle d'arcade s'est une espérance de vie de 6 mois
même la tête dans les nuages à foire son coups.

Les borne comme virtual on et un jeux sega avec des tanks (1997) s'est des sensation qu'il m'est impossible de reproduire chez moi

sengoku
stick de platine

#42 Message par sengoku »

-Le fait de pousser un crédit à son max pour jouer le plus longtemps & le mieux possible

(En avoir pour ses 5 crédits pour 10 Francs)

(Maintenant perso sachant que j' ai du crédit illimité, j' ai plus du tout cette motiv)

-S' améliorer en rejouant au même jeux & donc en découvrir la suite ou la fin...

-Le principe de l' arcade en lui même, avec les continue, les game over, les premières voix digits genre "get ready" ou "fight" ou quand tu retrouvais ton pauvre cpc 464 à la maiz' t' étais juste dèg que la K7 plante en cours de loading & du coup t' avais plus qu' à regarder "Madame est servie"

-La coop avec des potes

-S' extasier en groupe en regardant le mec jouer qui est une pire bète aux shoots them up (comment y fait pour éviter des patterns pareils???)

-Les perfs techniques de ces machines à l' époque, sans cesse repoussées, ou c' était juste magnifique graphiquement comparé à ce qu' on avait chez soi

-Le fait de découvrir les nouveautés

- Soit entendre une machine prendre vie quand on mets des crédits, si le mode démo sound off est activé, ou l' inverse, le brouhaha total si toutes les machines sont en mode démo sound on

-Les petites salles de quartier que y' avait un peu partout

-Aussi les plus grandes structures bien glauques & sombres ou quand tu rentrais dans la salle t' étais juste émerveillé & "ailleurs"

-Toutes les salles qui étaient dans le sud & qui rendaient les vacances scolaires encore mieux

-Les bornes dédiées

yoanna330
Stick-o-phile

#43 Message par yoanna330 »

adol75 a écrit :
yoanna330 a écrit :
J'ai jamais dit que j'avais dit non :lol:
:ptdr:

RainMakeR
HBK is god

#44 Message par RainMakeR »

yoanna330 a écrit :Genre les salles d'arcade c'est un repère pour gays affamés 8)
Des joueurs de Tekken en général...
payday
Sulf' a écrit : Le trou du cul m'avait craché sur mon bombers (ui ui un bombers ;D ).
Si vous vous demandiez encore pkoi Sulf est mon idole ... ;D
ImageImageImage

WellcooK
Penthouse addict

#45 Message par WellcooK »

RainMakeR a écrit :
Sulf' a écrit : Le trou du cul m'avait craché sur mon bombers (ui ui un bombers ;D ).
Saut qu'à la différence de toi, Sulf' a arrêté d'en porter lui!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

yoanna330
Stick-o-phile

#46 Message par yoanna330 »

WellcooK a écrit :
RainMakeR a écrit :

oooh comment tu l'as tué :P

RainMakeR
HBK is god

#47 Message par RainMakeR »

WellcooK a écrit :
RainMakeR a écrit :

L'hiver il fait froid
ImageImageImage

petitevieille
stick de platine

Re: [Nostalgie] Ce que je regrette avec la disparition des s

#48 Message par petitevieille »

Un gros up pour évoquer des souvenirs amiénois…

Image

Image

Image

Image

Ça fait du bien et du mal à la fois. :cry:

Mais avant ça pour moi l'arcade c'était l'ambiance des petits bistrots de ma campagne, avec le trio inévitable baby-flipper-borne.

Image

Image