Bien choisir son personnage dans un jeu de baston

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Supermathou
Belge pas drôle

Bien choisir son personnage dans un jeu de baston

#1 Message par Supermathou »

Salut tout le monde,

voila hier en me promenant un peu sur le forum de Ken Bogard, j'ai vu un sujet qui m'a paru intéressant, mais qui malheureusement c'est fait pourrir par quelques boulets ...

Enfaite quelqu'un demandais des conseils pour bien choisir son personnage dans un jeu de baston (ici on parlais de SF4), je trouvais cette questions fort intéressante, d'autant plus que tout le monde passe à un moment ou un autre par ce stade ...

Du coup je vous propose de partager ici vos conseils, vos avis, votre vécu, sur la manière dont vous avez choisis vos personnages, et ce peut importe le jeu.

Voici mon avis personnel, ainsi que son application sur le jeu Street Fighter 4 (ou super)

Alors d'abord une chose à savoir, c'est que de base je suis un joueur Lambda, je ne prétend pas être un "bon" joueur de SF, disons que j'aime atteindre un certains niveau, mais pousser le perso dans ces limites, ce n'est pas mon truc...je joue pour le Fun

Alors au début, j'ai regarder un peu les différents persos, le style de combat qu'ils proposent. J'ai d'abord voulu prendre le type de perso que je prend généralement dans les jeux vidéos, un TANK, j'ai donc regarder du coté de Boxeur... Après quelques semaines (voirs quelques mois) je me suis rendu compte que ce style de jeu ne me convenais absolument pas.Au fur et a mesure de mes parties, je me suis rendu compte que ce qui devrais me plaire, c'est pile poile le style de perso qui me rendais malade.Les persos qui peuvent aussi bien attaquer que zoner, les persos plutot imprévisibles.
Je ne voulais pas non plus un perso basé sur des combos interminables, ou un perso trop technique, comme Viper ou Gouki, ce n'est clairement pas un perso pour moi ...
De plus je ne voulais pas jouer un perso TOP TIER (principe personnel) et je voulais un perso qui ne soit pas joué par la majorité des gens, j'aime les perso un peu "à part" ou un peu moins utilisé, du coup mon premier choix c'est porté vers Chun-Li, le genre de perso qui sais être extrêmement offensive (merci pour la lecon AlabhamaMan ^^) qui sais super bien zoner, et le genre de perso un peu imprévisible qui sais te faire tourner la tête ... Bref j'ai plutot bien zoner le perso, mais je me lasse malheuresement assez vite ... Du coup je me suis mis en tête de me faire un second perso pour varié, et la j'ai beaucoup hésité entre:

- Dhalsim
- Rose
- Claw

Finalement mon choix c'est porté bien plus vers Claw, qui est vraiment typiquement le genre de perso dont je parlais plus haut, à tel point qu'il est pour ainsi dire devenu mon Main...

Voila maintenant j'en suis au stade ou je me demande si je vais me faire un troisième perso, au quel cas se sera Dhalsim, ou si je vais continuer à bosser mes 2 autres persos.

Tout en sachant que je joue peut etre 3 heures GRAND MAXIMUM par semaine, et que je n'ai donc pas le temps de profiter plus de SF que ca

Voila voila ;)
Image Image

yoanna330
Stick-o-phile

Re: Bien choisir son personnage dans un jeu de baston

#2 Message par yoanna330 »

De plus je ne voulais pas jouer un perso TOP TIER (principe personnel)
les histoires de top tier faut arreter... c'est à haut niveau que ça fait vraiment la différence

En tout cas ce type de topic peut effectivement être sympa, si ça peut éviter aux petits jeunes de jouer qu'avec Ken :P

MauriceMike
stick de platine

#3 Message par MauriceMike »

Quand je choisi un perso je prends en compte tous les critères. Contrairement aux joueurs qui vont faire du haut niveau/compètes...etc et qui vont prendre des persos qui proposent forcément des avantages niveau puissance/priorités au détriment des persos qui leurs plaisaient à la base, je suis comme toi un joueur lambda on va dire et je ne cherche donc pas forcément le plus permissif.
Il faut que le perso me plaise déjà dans son style. Ca comprend le design, les coups qu'il propose et les mouvement (animation, détailles...).
Dans SFIV je n'attendais pas spécialement Gouken (en plus je ne trouve pas les vieux forcément charismatiques à la base :p ), mais dès les 1ères video j'ai tout de suite adhéré au style avec des mouvements je dirais plus chorégraphiés que ceux de Ryu et Ken, on sent le maitre de karaté. J'aime aussi beaucoup Fei Long et Viper.
Si SSFIV sort Juri sera mon second perso. J'ai toujours adoré les perso pratiquant le Taekwendo (Kim et son Hou'ou Kyaku :wub: ). Et pourtant je ne joue pas non plus les perso féminin habituellement...D'ailleurs je ne joue pas trop aux SF habituellement.
SFIV, aussi décrié soit il par certains, m'aura fait voir du changement! ;D

Vincere
stick d'argent

#4 Message par Vincere »

yoanna330 a écrit :
les histoires de top tier faut arreter... c'est à haut niveau que ça fait vraiment la différence
Complètement faux, c'est le contraire justement. A haut niveau, chacun connait exactement chaque propriété des coups de son perso et peut pallier aux difficultés qu'il rencontre dans certains matchups.

Alors que deux débutants, la la tier-list va jouer énormément puisque le joueur du top tier va pouvoir pulvériser son adversaire en abusant des top priorités de son perso.
Image

tyc
stick de platine

#5 Message par tyc »

yoanna330 a écrit :
Ah bon? Va dire ça à Sagat de Vanilla SFIV ou CvS2, Chun-Li de 3.3 ou Nu de Blazblue CT et Bang de Blazblue CS...
Faut faire la distinction entre "haut niveau" et "savoir jouer".

Sinon pour ma petite histoire jusqu'à peu je m'entêtais à jouer le ou les persos qui me font kiffer en terme de gameplay et de chara design (Taokaka dans Blazblue, Dictator dans Street Fighter, Jam, Millia et Testament dans Guilty Gear, Kula, Athena et autres dans KoF, Lili dans Tekken, etc) mais récemment j'ai décidé de jouer la gagne dés l'écran de sélection des persos, d'arrêter de rager sur le craquage des persos etc sur les matchs et mes critères principaux pour choisir mes personnages sont devenus: pas en dessous du rang B+ dans la tiers list, il est joli (bah ouais j'ai pas jeté tous les caprices) et il ne repose pas massivement sur les negative edge ou les charge partition (Eddie, Carl, Juri, Urien, etc.) vu que c'est clairement les trucs que j'arrive pas à gérer à mon niveau actuel.
Suffit de mater ma sign, je joue au moins 1 top tiers par jeu et les autres persos sont jamais ranké C ou D dans les tiers list actuelles.
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

jeax
stick d'or

#6 Message par jeax »

Vincere a écrit :
yoanna330 a écrit :
Complètement faux, c'est le contraire justement. A haut niveau, chacun connait exactement chaque propriété des coups de son perso et peut pallier aux difficultés qu'il rencontre dans certains matchups.

Alors que deux débutants, la la tier-list va jouer énormément puisque le joueur du top tier va pouvoir pulvériser son adversaire en abusant des top priorités de son perso.
A BB tager et low tier et il fait des ravages sur le live :roll:
ImageImageImage

tyc
stick de platine

#7 Message par tyc »

C'est ce que je dis, y'a une différence entre "haut niveau de jeu" et "savoir jouer" :/

Après y'a aussi un écart de niveau possible, un Tager de haut niveau va détruire sans trop de problèmes n'importe quel mec de niveau moyen même avec un top tiers.

Image

ibaniezeux
stick d'argent

#8 Message par ibaniezeux »

si c'est une fille les boobs... si c'est un garçon le dragon !!!! :lol:

Je joue aussi bien Boxer que Gouki et en ce moment je joue beaucoup Sakura qui est un perso relativement imprévisible le Janken après un Ex tatsumaki est redoutable. Sinon sa reste assez subjectif, dans sf4 le cast est pas vraiment charismatique (à part Juri et encore) alors que dans 3.3 les perso ont vraiment la classe (même Twelve).

WellcooK
Penthouse addict

#9 Message par WellcooK »

Tu les essayes, et tu choisis ceux que tu aimes. C'est bon, je peux fermer le topic?
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

AlabhamaMan
Esclave au service d'eLive

#10 Message par AlabhamaMan »

WellcooK a écrit :Tu les essayes, et tu choisis ce que tu aimes. C'est bon, je peux fermer le topic?
Non, attend !

BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!

Image

Voilà :3
Third Strike, tout le monde en parle, personne n'y joue. 8)
Follow me on Twitter
Follow me on Facebook

frionel
stick d'or

#11 Message par frionel »

Il faut que le perso soit complètement craqué avant tout

Puis il doit être stylé

Mais s'il est craqué sans être stylé, je jouerai un moins craqué, mais plus stylé.

Mais jamais de persos faibles, ça sert à rien, vu que le but du jeu c'est de gagner, et pas juste de faire des trucs stylés :wink:
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

Narg
stick de zinc

#12 Message par Narg »

Premièrement, si je pouvais avoir un petit cours de ce qui est les 'TIER' dans un jeu, ça pourrait vraiment m'aider.

Deuxièmement, c'est quoi un joueur lambda ?

Et finalement, je vais tenter d'ajouter mon grain de seul dans la discussion.

Je ne joue plus à des jeux de fight depuis belle lurette, mais depuis que j'ai ma console et et SSF4 à moi tout seul (je jouais chez des potes ou dans des arcades avant), j'ai développer ma petite technique. C'est long, très long, mais c'est plutôt intéressant.

C'est pas compliqué, je m'oblige à jouer avec tous les personnages. Pour SSF4 par exemple, je commence avec Ryu. Première étape, je vais dans le training mode, je tente une série de combo possible, les mouvements uniques, ceux qui brisent les crouch guard, la porté des spécials moves, leurs capacité à être cancellé, etc. Ma pratique varie entre 20 à 30 minutes seuls comme un con, mais ça réchauffe bien. Par la suite, je me met à l'épreuve sur internet. Je m'oblige à atteindre le niveau D+ avec le personnage et après j'évalue le tout. Si j'ai aimé, je pousse ça jusqu'à C, arrivé à C, je m'oblige à passer aux personnages suivant.

Évidemment, je ne suis pas SI rigide. Il y a des personnages avec qui je ne suis pas arrivé à D+. Seth par exemple, j'en ai été incapable et je n'avais plus de plaisir, rien ne sert de forcer la note. Dhalsim, durant l'entraînement je savais que je n'aurais aucun plaisir avec lui, et aucun succès, donc je n'ai pas essayé de jouer en ligne avec lui. D'un autre côté, j'ai eu un plaisir fou avec Abel en pratique, mais j'ai échoué lamentablement contre d'autre joueur donc j'ai du jeter la serviette.

Évidemment, c'est long, mais ç'a deux avantages. Le premier, c'est de connaître une bonne base de tous les personnages. Un personnage comme Gen, qui n'est pas beaucoup prit, peu surprendre à tout coup. Même si c'est pour te faire chier pendant 30 minutes, au moins, la prochaine fois, tu ne seras pas aussi surpris. Le deuxième avantage, c'est de ne pas être prit dans un carcan semblable. Par exemple, je croyais être un joueur anti-charge. Or, je me suis surpris à plutôt bien maîtriser Bison et Dee Jay... bon, je suis pas encore un super joueur, mais j'ai surpris des joueur avec de très bon rating.

Je joue énormément, et je ne suis arrivé qu'à Cammy en ce moment (donc à peine 60% des personnages), mais si tu es patient et que tu aimes le jeu, c'est bien !

*Notez que le tutoiement ne vise personnage en particulier :P

WellcooK
Penthouse addict

#13 Message par WellcooK »

Narg a écrit :Premièrement, si je pouvais avoir un petit cours de ce qui est les 'TIER' dans un jeu, ça pourrait vraiment m'aider.
On s'en fout.
Narg a écrit :Deuxièmement, c'est quoi un joueur lambda ?
Un joueur de SF4
Narg a écrit :Et finalement, je vais tenter d'ajouter mon grain de seul dans la discussion.
Ne te sens surtout pas obligé!
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Testament
stick de bronze

#14 Message par Testament »

Je vais donner quelques petites indices Narg sur les Tier de SF4 : :2: :3: :6: :hp: et :3: :2: :3: :hp:

Et pour répondre à Frio, Ryu c'est quand même un perso bien classe !

Supermathou
Belge pas drôle

#15 Message par Supermathou »

WellcooK a écrit :Tu les essayes, et tu choisis ceux que tu aimes. C'est bon, je peux fermer le topic?
est ce que as tout hazard tu aurais un soucis avec ce topic ? il peut donner cours à dse échanges plutot intéressant je trouve
Image Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#16 Message par Pouh »

Supermathou a écrit :est ce que as tout hazard tu aurais un soucis avec ce topic ? il peut donner cours à dse échanges plutot intéressant je trouve
Ou pas, car...
Supermathou a écrit :j'ai vu un sujet qui m'a paru intéressant
Effectivement, il paraît intéressant. De loin. Car au final ça se résume à un truc simple, tu le dis même dans le premier post : ce qui te tient à cœur c'est de jouer un perso qui te convient, alors pourquoi tu viens encore te prendre la tête avec de histoires de Tier... (enfin, je pense que c'est le cas pour la majorité des personnes) En plus tu limites tes choix en mettant délibérément les high tier de côté. A part se sentir encore plus mal quand on se fait défoncer, ça doit pas changer grand-chose à mon avis. :roi:
EDIT : sérieusement, y'en a ici qui choisissent leur perso parce qu'il est top tier ?

Et pis WellcooK, il a peut-être marre de voir la question "A t-on des tiers-list pour ce jeu ?" 2 jours avant la sortie du dit jeu, parce qu'il est aigre. :roi: :arrow:

Supermathou
Belge pas drôle

#17 Message par Supermathou »

Ah bah désolé, loin de moi l'idée de vouloir pourrir le forum ^^ c'est parce que j'ai déja eu l'occasion de discuter avec quelques personnes ayant eu le soucis, et je me suis dit "bah pourquoi pas"

Maintenant si ce topic fais vraiment trop tache, pas de soucis, let's go to the poubelle ;)
Image Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#18 Message par Pouh »

Supermathou a écrit :Ah bah désolé, loin de moi l'idée de vouloir pourrir le forum ^^
Maintenant si ce topic fais vraiment trop tache, pas de soucis, let's go to the poubelle ;)
Je n'ai pas dit ça non plus. ;D

tyc
stick de platine

#19 Message par tyc »

Pouh a écrit :sérieusement, y'en a ici qui choisissent leur perso parce qu'il est top tier ?
Moi! Je trouve ça chiant de jouer un perso et de me dire "hey mais dans ce match up je peux vraiment rien faire, c'est chiant ça!", "putain j'ai taffé comme un dingue et lui sur une seule ouverture il mange toute ma barre" ou encore "hey mais je peux même pas mettre ma garde sinon c'est direct guard crush".
Donc je joue un perso en haut de la tiers list et au moins 1 autre perso comblant ses matchs ups défavorables.
Après ceux qui choisissent leur perso uniquement en fonction du style je comprend, c'est des casual gamer. Et ceux qui prennent délibérément des low tiers c'est juste des mecs qui ont peur de gagner et qui aiment envoyer en message d'après match "waw j'ai gagné, pourtant je joue un low tiers :D "
Dernière modification par tyc le 15 juin 2010, 12:56, modifié 1 fois.

Image

petit slip
stick de bronze

#20 Message par petit slip »

ibaniezeux a écrit :si c'est une fille les boobs... si c'est un garçon le dragon !!!! :lol:

Je joue aussi bien Boxer que Gouki et en ce moment je joue beaucoup Sakura qui est un perso relativement imprévisible le Janken après un Ex tatsumaki est redoutable.
Elle a des boobs Sakura ? :o
I love You Masatsugu.

benjixx
stick de bronze

#21 Message par benjixx »

tyc a écrit :
Pouh a écrit :sérieusement, y'en a ici qui choisissent leur perso parce qu'il est top tier ?
Moi! Je trouve ça chiant de jouer un perso et de me dire "hey mais dans ce match up je peux vraiment rien faire, c'est chiant ça!", "putain j'ai taffé comme un dingue et lui sur une seule ouverture il mange toute ma barre" ou encore "hey mais je peux même pas mettre ma garde sinon c'est direct guard crush".
Donc je joue un perso en haut de la tiers list et au moins 1 autre perso comblant ses matchs ups défavorables.
Après ceux qui choisissent leur perso uniquement en fonction du style je comprend, c'est des casual gamer. Et ceux qui prennent délibérément c'est juste des mecs qui ont peur de gagner et qui aiment envoyer en message d'après match "waw j'ai gagné, pourtant je joue un low tiers :D "

lol, la sectorisation ;D , je joue pas un top tiers, je choisi mon perso en fonction de son style et je suis pas casual, et quand je prend un match en jouant un low ou mid, j'envoie pas de messages ;D , faut pas faire ça ...
franchement, on trouve des gars fort sur tous les persos de street IV, ça veux bien dire que tout le monde peux y trouver son compte sans forcément que l'on croise toujours les mêmes.
Apres, ya des persos plus simple à prendre en main, et plus rentable tout de suite en match comme ryu / sagat, rien qu'en applicant un plan de base simple comme hado et shoryu pour punir les sauts tu peux prendre pas mal de matchs easy.
Ensuite, l'affinité avec le perso, son style, ses coups, ses ultra (simple à caser ou pas).

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#22 Message par Pouh »

Tyc : je comprends ton point de vue, même si le "casual" est un peu fort. ;D
petit slip a écrit :Elle a des boobs Sakura ? :o
Y'en a qui aiment les boobs-nubile-style. :arrow:

tyc
stick de platine

#23 Message par tyc »

Bah pour moi un mec qui joue pas dans un but avoué de compétition c'est un casual gamer en fait. Le fait de trainer sur des forums d'arcade et d'avoir une borne d'arcade chez soit rend pas core gamer automatiquement :lol:

Image

WellcooK
Penthouse addict

#24 Message par WellcooK »

Pouh a écrit :Et pis WellcooK, il a peut-être marre de voir la question "A t-on des tiers-list pour ce jeu ?" 2 jours avant la sortie du dit jeu, parce qu'il est aigre. :roi: :arrow:
Aigre je ne crois pas, aigri sans doute :roi: ;D

Pour revenir sur ce que tu dis Tyc, il faut quand même reconnaître que le premier contact que l'on avec un perso, ça restera toujours son design et son style, bien avant son gameplay. Donc ça n'a rien de choquant de baser sont premier choix sur ce critère, quitte à changer ensuite de personnage si le deuxième critère (le gameplay donc) ne nous satisfait pas.

Quand au sujet, c'est un marronnier qui revient régulièrement, qui tourne vite court avec des débats qui au final n'ont que peu d'intérêt. Il a déjà été traité avant, autant déterrer les vieux topic pour le lire, puis le laisser reposer en paix en se rendant compte qu'ils n'ont que peu d'intérêt.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#25 Message par Pouh »

WellcooK a écrit :il faut quand même reconnaître que le premier contact que l'on avec un perso, ça restera toujours son design et son style, bien avant son gameplay
Pas si sûr. T'as jamais entendu un "C'est lequel qui se joue comme Ryu / Ken ? Un mec qui a un Hayouken et un Shoryuken ?" ;D :arrow: