Débuter le piano

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Sulf'
Staff Neo-Arcadia

Débuter le piano

#1 Message par Sulf' »

Hum hum
Bon ça fait des années que je voudrais apprendre à jouer du piano (oui oui je suis un sensible dans le fond ^^'. D'ailleurs je vais voir Carmen le 14 janvier)
Bref.
Donc j'ai besoin :
- Réviser mon solfège
- Prendre un piano d'apprentissage. Un piano numérique parce que je n'ai pas les moyens de m'acheter un vrai...

Bon je sais que dobmec en a fait 5 ans, il y a peut-être d'autres personnes qui touchent un peu ici.

Donc pour reprendre le solfège il existe 10 000 logiciels...
Est-ce que vous en auriez un à me conseiller ?

Ensuite pour le piano numérique :
Il vaut mieux directement prendre un 88 touches ?
Marque à conseiller ?
J'ai vu qu'il existe des pianos numériques avec un toucher lourd et méthode lumineuse. C'est bien ? (parce que bon on tape dans le 1000 euros qd même).
Bref je suis un newb total si vous avez des liens, conseils ou autre n'hésitez pas :D

Ps : Le premier qui m'envois chez bontempi je le ban :2doigt:

Calimsha
troll mangeur de kevins

#2 Message par Calimsha »

M'interesse aussi : j'aimerai commencer à faire du synthé ^^
Attention, troll haineux.

Image

kilix
Le chihuahua

#3 Message par kilix »

je te conseille d'aller voir cette personne !! Elle va t'expliquer le synthé !

Image

:lol:

:arrow: (je me casse le + vite possible !!)

Roger Manvu
stick de bronze

#4 Message par Roger Manvu »

Creative Labs a sorti des claviers/synthesizers (un clavier PC classique couplé à un synthé midi)... je ne sais pas si ca peut te convenir, mais c'est une solution pas chère pour débuter... (le pc faisant office d'expandeur)

Evidemment c'est assez limité niveau touches

http://us.creative.com/products/welcome.asp?category=8&

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

Je vais donner mon piti avis sur la question ^^,
J'ai 15 ans de musique derriere moi (4 instruments dont 6 ans de piano) donc je pense être crédible.

Toutes les méthodes pour apprendre tout seul (en partant de zero sans base) c'est de la merde, ca marche pas. Voila c'est dit.
D'une part tout seul y'aura forcemment un manque de motivation au bout d'un moment, et les rares autodidactes qui ont appris seul le piano (je parle pas de la guitare ou de la batterie) ont pris de très mauvaises habitudes quasi irrécupérables par la suite et jouent "comme des sacs" en croyant être bons ^^;.

Et le clavier qui fait de la couleur c'est plus un gadget super cher qu'autre chose.

Pour apprendre le piano faut prendre des cours avec un vrai prof (cours particulier avec une jolie fille célibataire de préférence ou en école de musique/conservatoire.).

Calimsha
troll mangeur de kevins

#6 Message par Calimsha »

Dans le cas d'une volonté à faire de la création de musique expérimentale, le solfege est il aussi autant necessaire ?

(n'empeche, faut que je recontacte cette amie d'enfance uber bonne au piano en plus d'etre mignonne)
Attention, troll haineux.

Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#7 Message par Sulf' »

Heps heps heps Wovou il n'est pas question que je ne prenne pas de cours avec un prof.

Simplement je ne vais pas me payer un prof (la peau du cul) pour m'appronfondir en solfège.

Et ensuite s'il existe des moyens de progresser sans avoir un prof à 30 000 euros à tes côtés en permanence, c'est très bien. voilà :D

Hebus
Joue à Singstar en costume

#8 Message par Hebus »

Dans le cas d'une volonté à faire de la création de musique expérimentale, le solfege est il aussi autant necessaire ?
Avant de créer soit-même faut déjà savoir interpréter ce qu'ont fait les autres, puis ensuite pouvoir coucher sur un support qqconque ce qu'on a créé il me semble.
Donc oui.
My name is Daniel Lugo and I believe in Fitness

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#9 Message par Dobmec »

Je suis d'accord avec Wovou pour les méthodes d'apprentissage en solo. Ca pue :p
Mais d'un autre côté, je ne suis pas sur qu'un prof particulier ce soit le mieux. Le plus intéressant est de s'inscrire dans une école de musique - pas conservatoire attention - (en plus, je croit que y'en a une sur les pentes de la croix rousse qui est pas mauvaise), et de prendre des cours en adulte : c'est à dire un cours d'environ une h une fois par semaine, et à côté t'as du boulot à faire toi même pendant la semaine. Ca revient BEAUCOUP moins cher qu'un prof particulier :)
Ensuite pour le piano, je serais toi, j'irais me faire conseiller au magasin qui est à l'intersection du cours Vitton et de la rue Masséna (à côté de l'arrêt de métro masséna, c'est pas trop loin de chez toi ;) ), car ils sont plutôt bien calés en piano (mais achète pas là bas, c'est cher). Mais je sais pas quoi te conseiller en piano électronique. Pas un Bontempi déja... mais un truc avec des pédales de préférence :)

Omega Kyo
stick de platine

#10 Message par Omega Kyo »

Mon petit avis à mois: 8 ans de solfège et 7 ans de piano en conservatoire mais il y a de cela bien longtemps 8)

Faut de bonnes voire très bonnes bases de solfège mais il semblerait que t'aies des notions et après tu t'entraines beaucoup tes petits doigts avec pleins de gammes etc... et tu t'entraines à fond à jouer encore et encore et de temps en temps tu prends des cours particuliers histoire de te recadrer pour pas prendre de mauvaises habitudes :D

Au total:
- faut savoir déchiffrer visuellement une partition assez bien( = solfège)
- faut entrainer tes petits doigts à tapoter sur un piano ( parce que les muscles des mains, ben ça s'entraine^^)
- tu t'entraines à fond sur ce que tu veux jouer avec un avis extérieure aussi souvent que tu estimes en avoir besoin parce que le prof c'est bien mais le plus important c'est ce que tu fais quand le proif n'est plus là mais t'as guidé^^

Bon courage Sulf :party1: et n'oublie pas de nous sortir un petit MP3 de tes premières interprétations^^
Dernière modification par Omega Kyo le 31 déc. 2004, 18:18, modifié 1 fois.
the dream match will never die....

kensu
Arcade faux reveur

#11 Message par kensu »

Omega Kyo a écrit :et de tant en tant
Enorme cette faute :evil:

Sinon Bon Anni en retard mr Omega
Kensu t'enverras un Kdo lundi

---

Je suis d'accord avec Dobmec et Wovou
Puis un autodidacte sera tjs limité dans certains registres. Car quoi qu'il en soit si tu prends des mauvaises habitudes c difficilement récupérable et quand ça l'est c'est bcp de temps de perdu

Omega Kyo
stick de platine

#12 Message par Omega Kyo »

[quote="kensu"]
Sinon Bon Anni en retard mr Omega
Kensu t'enverras un Kdo lundi

nan nan, c'est aujourd'hui^^

merci beaucoup Kensu :oops: et très bon réveillon
:wink:
the dream match will never die....

John46
stick dans le cul

Re: Débuter le piano

#13 Message par John46 »

Sulf doit etre etre devenu un maitre pianiste depuis 8O
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖